Les jambes de l'association Cours Toujours 86-Compte rendu de l’AG du 29 janvier 2005

Nous étions 31 participants à cette assemblée générale.

Merci à Josiane Biron pour la décoration très réussie de la salle.

Merci à Michel Boné pour la sono.

Merci au LEP Marc Godrie pour le prêt gratuit d’un vidéo projecteur. Dominique Charbonneau en avait un second au cas ou.

Merci aux membres qui sont venus pour préparer la salle, le repas, et faire le nettoyage à la fin.

L’AG commence à 16h00

Rapport moral 2004—Anne Florence Audrain

LES COURSES

Pas de courses en janvier et en février 2004.

Mars :

10 et 20 km de Mirebeau 5 coureurs

10 et 20 km de Lencloître 9 coureurs

3 h de Chasseneuil 4 coureurs

Avoine 2 coureurs

10 km de Thouars 6 coureurs

Marathon de Paris 9 coureurs

Avril :

Trail de Marigny Brizay 1 coureur

15 km de Buxerolles 1 coureur

Marathon de saint-Sylvain d’Anjou 2 coureurs

10 et 20 km de Richelieu 6 coureurs

Basses 4 ou 5 coureurs

Mai :

10 et 21 km de Chatellerault 7 coureurs

La chapelle Saint-Laurent 2 coureurs

10 km d’Yversay 3 coureurs

7 et 21.1 km de Saint-Palais 1 coureur

Juin :

- 10 km de Rou-Marson 2 coureurs

Saint-Loup sur Thouet 2 coureurs

Marathon du Mont-Saint-Michel 1 coureur (Didier)

4 h de Breuil Chaussé 1 coureur (Claude)

Juillet :

Parçay sur Vienne 12 coureurs

Août :

La courses des fiancés (Pyrénées) 3 coureurs

Mende-Marvejols 1 coureur

Béruges 1 coureur

Semi et marathon de Noirmoutier 5 coureurs

- Fériescapade de Dax 1 coureuse

Septembre :

Marathon du Medoc 2 participantes

Champigny 4 coureurs

Trail d’Airvault 3 coureurs

Octobre :

Tour du Béarn 7 coureurs, 6 accompagnateurs (voitures et vélos)

13 km de Montreuil Bellay 12 coureurs

20 km de Vouneuil sous Biard 1 coureur

Marathon de Parthenay par équipes 8 coureurs (4 équipes)

Novembre :

Biathlon de Naintré 3 coureurs

Guesnes 1 coureur et 1 chien

Marathon de la Rochelle 5 coureurs

Décembre :

Cross de Chinon 2 coureurs

Cross de Richelieu 3 coureurs et plusieurs participants pour l’organisation

CONCLUSION

Nous avons fait entre 35 et 40 courses donc beaucoup moins que l’année dernière. Ceci s’explique par notre investissement important dans les deux relais pour Leuze mais aussi par quelques blessures légères …ou graves contraignant certains d’entre nous à l’arrêt. Loudun a tout de même été représenté aussi souvent que l’année dernière notamment dans les Pyrénées plusieurs fois, mais aussi à Paris, en Vendée, Charente Maritime et Normandie.

2) LES ENTRAINEMENTS PLUS

- 8/02 organisé par la famille Penot dans des bois …bien trempés 14 coureurs puis 30 participant au repas

- 29/02 Entraînement avec l’équipe de Airvault : Expérience très sympathique qui serait intéressante de renouveler.

- 28/03 organisé par les Claudines parcours autour de Maulay 18 coureurs, 3 cyclistes et un chien puis une trentaine au plus

- 24/04 parcours Loudun-Bréhémont de 55 km couru soit entièrement pour deux courageux ( Jean-Jacques, et Jacky) soit sous forme de relais alternant avec le vélo pour 6 coureurs et cinq vélos. Expérience là aussi très intéressante et à renouveler 

- 27/06 organisé par les cinquantenaires Michel Penot, Gérard, Dominique Billy et Roland 17 coureurs et 4 accompagnateurs puis une quarantaine de participants au repas et…à la folle ambiance.

- 05/09 organisé par la famille Rabin et Anne-Florence 15 coureurs et accompagnateurs vélos puis une trentaine au repas en plein air.

16/10 entraînements sous forme de sortie vélo permettant de faire participer tout le monde (une bonne idée également à refaire pour l’année prochaine) puis repas organisé par les cinquantenaires.

19/12 organisé par les familles Coulonnier et Charbonneau une 10aine de coureurs et 4 vélos puis une trentaine de convives au repas.

CONCLUSION

Ces entraînements sont toujours fais dans une excellente ambiance et permettent de passer un agréable moment avec des collègues autrement qu’en courant. A noter que cette année nous avons varié certains entraînements (à vélo, sous forme de relais…), que nous pourront peut-être renouveler en 2005.

3) PARTICIPATIONS DIVERSES

Participation aux cérémonies du jumelage Loudun-Leuze

Par un relais de 280 km partant d’Audun-le-Tiche et en courant non-stop par relais de 20km sur 30h. 21 personnes ont participé dont 15 coureurs et 6 accompagnateurs ;

Et par un périple de 627 km effectués par deux coureurs, deux vélos et un coureur alternant avec le vélo le tout en 11 jours la distance parcourue étant chaque jour compris entre 55 et 64 km !

Participation au téléthon

En courant plusieurs étapes (20km) du marathon passant par les cantons de Moncontour Mont-sur-Guesnes et Mirebeau long de 100km. 8 coureurs, 2 vélos et un accompagnateur vélo. Nous en avons profité pour faire un don de 100.

Rapport d’orientation 2005 Anne-Florence Audrain

3) PROJETS 2005

Participation aux fêtes du 20ème anniversaire du jumelage avec Burgos

Par deux relais : Un relais d’environ 840 km partant de Loudun aux alentours du 24 ou 25 juin où 12 à 14 coureurs relieront des étapes d’une vingtaine de km sur 84 h non-stop, pour arriver le 28 juin à Burgos. Une dizaine d’accompagnateurs serait nécessaire ;

Un deuxième relais où deux ou trois coureurs effectueront la totalité des 840 km en partageant leur journée par 42 km à pieds et 42 km à vélo. 4 accompagnateurs seront nécessaires.

Nous souhaiterions, si cela est possible participer aux festivités du 20ème anniversaire le 29 juin.

Nous logerions à priori dans un gymnase comme à Leuze

Retour le jeudi 30 juin

Participation à une journée de sensibilisation aux gestes de secourisme

Nous avons tous été choqués par l’accident cardiaque de Jacky. Par bonheur celui-ci récupère doucement et sûrement aussi bien physiquement que mentalement. Nous souhaitons tous le revoir parmi nous très rapidement peu importe qu’il coure ou qu’il marche. Son malaise s’étant produit au cours d’un entraînement, une question se pose à notre conscience : qu’aurions-nous fait si cela se serait passé devant nous ? Qui, parmi nous, aurait été capable d’apporter des premiers soins ? C’est la raison pour laquelle nous souhaitons participer avec d’autres associations sportives si possible à l’organisation d’une journée de mobilisation aux gestes de secourisme

Remboursement du parrainage d’Aguiratou : que faire ?

N’étant plus les parrains d’Aguiratou, nous avons été remboursés. Lors des différents conseils d’administration, nous étions indécis sur la manière d’utiliser cet argent : déçu par le parrainage, nous avons proposé d’acheter du matériel soit pour l’hôpital de Ouagadougou où Véronique et Dominique ont des relations privilégiées par la collecte de jouets qu’ils effectuent tous les ans, soit par l’intermédiaire de Gisèle Guigma que Jean-Claude et Marie-Claire connaissent bien. D’autres idées sont les bien venues. Quelles que soient les propositions, il faut absolument qu’une décision soit prise lors de L’AG.

Décision : les 610,00 € du Défi Leuze, et les 124,00 € du remboursement du parrainage seront répartis sur l’hôpital pédiatrique de Ouagadougou, et l’hôpital de Léo

Autres projets :

Marathon : Marathon du Futuroscope ? ou autre

Tour d’une région  ou autre course collective ?

Cotisation 2005

A l’unanimité il a été décidé de la laisser à 18,00 € par adulte, et 10,00 € pour les scolaires.

Vous devez envoyer (si ce n’est déjà fait) votre cotisation à Michel Penot Petite fête 86120 Les Trois Moutiers, chèque à l’ordre de Cours Toujours.

Renouvellement du tiers sortant

Sont sortants :

Philippe Merling

Jacky Monneau

Jean-Claude Rabin

Michel Boné

Michel Penot

Dominique Biron

Anne-Florence Audrain

Tous se représentent, Jean-Claude souhaite être remplacer à la prochaine AG. Jacques Biron se présente.

Tous sont réélus ou élus, à l’unanimité (moins une voix contre).

Rapport financier 2004 Michel Penot

Recettes

Dépenses

Subvention ville

1100,00 €

Fonctionnement

987,00 €

Subvention Conseil. Général

1500,00 €

Repas AG

220,00 €

Sponsors

1000,00 €

Tour du Béarn

541,00 €

Cotisations

774,00 €

Relais Audun le Tiche Leuze

554,00 €

Repas AG

170,00 €

Relais Défi Leuze

1857,00 €

Mont Saint Michel

31,00 €

Téléthon

100,00 €

Tour du BéarnIntérêts CA

231,00 € 29,00 €

Financement Burkina

610,00 €

Remb. parrainage

124,00 €

Informatique

100,00 €

Total

4959,00 €

Total

4969,00 €

Nous avons pour cet exercice 2004, un déficit de 10,00 €

Questions diverses

Il a été évoqué le souhait de renouveler nos maillots de course, des coupe-vents pour tout les adhérents. Margot souhaite des maillots manches longues pour les filles. Carole demande des fanions pour les supporters lors des compétitions. Nous allons demander des devis pour tous ces articles, et nous déciderons de ce qui peut être fait au cours de l’année, sachant que la priorité sera donné pour satisfaire l’ensemble des adhérents.

Dominique Charbonneau souhaite participer aux 24 heures de Saint Maixent, les 17 et 18 septembre 2005, il a besoin d’une équipe pour le soutenir pendant cette épreuve.

Jean-Claude attire l’attention des participants sur les risques juridiques qu’il encourt en cas d’accident lors des entraînements, sa responsabilité pourrait être engagée. Une décharge de responsabilité sera proposée aux coureurs. Il demande que lors des échauffements les participants soient moins bruyants, cette remarque est accueillie froidement. Je tiens à préciser que je ne vise personne en particulier, loin de moi aussi l’idée de casser la bonne humeur qui prévaut lors des entraînements, mais pour que tous puissent bénéficier des conseils, et par respect pour celui ou celle qui les prodigue, on peut (et j’en fait partie) baisser le ton de quelques décibels. Je dois ajouter que j’ai été choqué de la réaction de certains, j’ai souvent reçu des remarques ou des critiques beaucoup plus agressives, je devais les encaisser sans broncher, et les soutiens ont été rares. C’est pour ces raisons que je souhaite me désengager de toutes responsabilités.

Fin de l’AG à 18h00

En attendant l’arrivée de Jacky et Claudie, et les invités, projection des photos de l’année 2004, préparé par Michel.

Après l’apéro projection d’un montage vidéo-photos sur le ‘’Défi Leuze’’ préparé par Jean-Claude. Puis des films sur le Marathon de La Rochelle, le tour du Béarn, le relais Audun le Tiche Leuze, préparés par Margot et Michel.

Bonne ambiance au repas qui suit, nous sommes plus de 80 convives.

A noter la présence du président des donneurs de sang de Audun le Tiche monsieur Géo Caselli.

CA du 7 février 2005

Nous étions 7 membres présents à cette réunion.

Election du bureau

Nous avons décidé que nous étions trop peu nombreux, pour former le bureau, et de reporter cette élection à la prochaine réunion

Les courses à venir

27 février : Savigny l’Evescault

6 mars : Mirebeau

12 mars : Lencloître

19 mars : 3 heures de Chasseneuil

20 mars : Châtellerault

20 mars : Avoine

26 mars : Thouars

Entraînement plus

Dimanche 27 février 2005

Départ 9h00 au stade de Loudun—9h15 à Petite Fête

Repas à midi pour tous

(il faut finir les boudins de l’AG)

Prochain

Les Claudines en mars, date à définir.

Questions diverses

Concernant les tenues, nos coupe-vents étant encore assez récents, nous nous orientons plutôt vers des sweat-shirts, soit gris ou bleu ciel, avec le logo Cours Toujours, et éventuellement le logo de la Vienne. Ces sweat-shirts seraient remis à chaque membre de l’association.

Certains souhaitent des débardeurs de course, nous allons demander des devis, et solliciter une subvention du conseil général de la Vienne, en argumentant sur le relais Loudun Burgos.

Pour les fanions, nous pourrions les faire nous même, si il y a des volontaires pour coudre, et avec l’aide de Roland Bodet pour les transferts.

Les donneurs de sang d’Audun le Tiche nous invitent à leur assemblée générale le 12 mars. Un groupe souhaite s’y rendre, nous partirons le 12 et reviendrons le lundi 14 mars. Pour remercier nous offrirons un carton de vin.

Prochaine réunion

Lundi 7 mars 2005

20h30 mairie de Loudun

Ordre du jour :

Election du bureau

Les courses

Les entraînements plus

Loudun Burgos

Journée secourisme

Questions diverses

Pour le bon fonctionnement de notre association il serait souhaitable que tous les membres du CA soient présents.

Sont membres du CA :

Margot Goyau, Marie-Claire Rabin, Anne Florence Audrain, Gérard Germond, Dominique Billy, Philippe Merling, Jacky Monneau, Jean-Claude Rabin, Michel Boné, Michel Penot, Dominique Biron, Josiane Biron, Sébastien Fromaget, Laurent Robert, Claude Brémaud, Alain Acher, Jacques Biron.

"Courir et découvrir le Monde"